Monsieur A. est réfugié et très déterminé 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Témoignages

Monsieur A. est âgé de 41 ans et réfugié statutaire depuis 2018. Depuis son arrivée en France, il n’a jamais eu de proposition d’hébergement par l’OFII en Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile, ni en Centre Provisoire d’Hébergement après obtention du statut. Monsieur A. était alors hébergé chez des tiers.

Malgré ses conditions de vie précaires, Monsieur réussit à obtenir un emploi en novembre 2022, en CDI en tant que technicien de laboratoire dans le département de l’Essonne, alors qu’il était domicilié dans le Val-d’Oise.

Suite à l’obtention de ce contrat, Monsieur entame des démarches de regroupement familial pour sa femme et son fils. A leur arrivée en janvier 2023, Monsieur A. fait le choix de leur laisser l’hébergement chez un tiers qu’il avait obtenu. Ainsi, sans solution, il se retrouve à la rue.

En parallèle et malgré la difficulté de sa situation, Monsieur persévère dans ses démarches administratives, dont celles orientés sur le logement. Il ouvre son compte de demande de logement social et fait une première demande de reconnaissance DALO – mais reste sans proposition de logement social. Il apprend l’existence d’ACINA et prend contact avec l’équipe du Val-D’Oise.

Avec Monsieur, la travailleuse sociale qui l’accompagne à ACINA se concentre sur sur le renouvellement de démarches administratives permettant l’accès au logement : levée des suspensions CAF, déclaration d’impôts, mise à jour du statut familial auprès des administrations, mise à jour de la demande de logement, création et mise à jour d’une fiche SI-SIAO avec préconisation en Solibail etc.

Malgré son travail et la distance, Monsieur A. s’investit avec ténacité dans cet accompagnement. Il se déplace très régulièrement pour des entretiens dans les locaux du Val-D’Oise, et est toujours actif par téléphone. La travailleuse sociale est en contact permanent avec Monsieur : lecture du courrier parvenu, envoi de mail, orientation vers différents services, écoute active.

La détermination commune de Monsieur A. et de la travailleuse sociale d’ACINA portent leurs fruits en mars 2024. Monsieur A. et sa famille obtiennent une proposition de logement dans l’Essonne !

Monsieur A. est soutenu dans son installation : la travailleuse sociale l’oriente vers des associations d’ameublement solidaire et effectue le changement d’adresse. De plus, un travail de médiation avec l’association Ecole et Famille est mis en place afin que le fils soit scolarisé dans l’Essonne à la rentrée 2024.

Aujourd’hui, Monsieur A. est toujours technicien de laboratoire mais effectue moins de trajets maintenant qu’il réside dans le même département que son lieu de travail. Son fils va désormais à l’école dans l’Essonne et son épouse prend des cours de français afin de pouvoir trouver un travail dans le domaine médical, Madame étant initialement médecin généraliste. Par ailleurs, Madame a adhéré au projet Femmes d’Acina, notamment aux ateliers dispensés par le Planning Familial, ce qui lui a permis de rencontrer un groupe de femmes avec qui partager des moments conviviaux et sociabiliser.