Organisation
Equipe
Afin d’agir au plus près des personnes et des lieux d’habitations et grâce au travail de la vingtaine de salariés que compte aujourd’hui l’association, ACINA assure une présence transversale en Ile-de-France.
Forte du succès de sa méthodologie développée dans le Val-d’Oise, ACINA dispose et agit aujourd’hui sur quatre antennes : Paris (75), Val-d’Oise (95), Essonne (91), et Seine-Saint-Denis (93).
Dans chacune des antennes départementales, les équipes sont constituées d’une coordinatrice et d’une équipe de travailleurs sociaux spécialisés en insertion professionnelle. L’équipe de direction ainsi que le pôle projets et partenariats est quant à lui situé au siège de l’association à Paris.
Professionnels de l’action sociale, de l’humanitaire, de sciences politiques et humaines, juriste ou urbaniste – entre autres – les membres de l’équipe ont des profils et formations variés permettant une réelle complémentarité dans la mise en place de nos actions.
ACINA a également la chance de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles qui apporte son soutien dans des domaines d’action variés, en fonction de leurs compétences : interprétariat, ateliers numériques, accompagnements physiques, etc.

Gouvernance
Le nouveau Conseil d’administration à ACINA a été élu en janvier 2025. Le Conseil d’Administration décide notamment des orientations stratégiques du projet associatif et du plan d’action global proposés par la gouvernance opérationnelle. Il veille également au respect des valeurs et des principes déontologiques définis par l’association.

Sur les 13 membres qui constituent le CA, 7 étaient déjà présent.es lors du mandat précédent, et 5 personnes s’y investissent pour la première fois. De même pour ce qui est du bureau : 3 personnes reprennent un mandat, et 3 en commencent un.
Avec Sarah Berthelot, ancienne DG devenue présidente, ce sont au total 5 ancien.ne.s salarié.e.s qui sont aujourd’hui membres du CA. Les postes qu’elles et ils occupaient sont variés : travailleureuse social.e, chargée et chargé de partenariat, et directrice de programme. Un membre d’une famille accompagnée, devenu leader associatif, rejoint également le CA.
Ce nouveau CA pourra compter comme atout la diversité des profils qui le compose : plus de 40 ans séparent le membre le plus jeune et le plus âgé, on compte 9 femmes et 4 hommes, et les membres ont des origines personnelles et professionnelles variées (certain.e.s viennent du secteur associatif, d’autre de la fonction publique de l’Etat ou des territoires, de Structures de l’Insertion par l’Activité Economique – SIAE, du monde de l’entreprise…).